Services en ligne

Les services de l'Assurance retraite

Pour accéder à la plupart de ces services, vous devez créer un compte Assurance retraite sur le site www.lassuranceretraite.fr.
  • Consultez les questions fréquentes concernant la retraite. Ce service est accessible sans création de compte Assurance retraite.

  • A partir de votre espace personnel, rubrique "Ma messagerie", posez votre question à nos conseillers.

  • L'Assurance retraite met à votre disposition votre relevé de situation individuelle (RIS) qui récapitule votre carrière et les droits que vous avez acquis dans tous vos régimes de retraite, obligatoires de base et complémentaires. Consultez-le afin de vérifier que l'ensemble de votre carrière professionnelle a bien été pris en compte.

  • L'Assurance retraite met à votre disposition votre relevé de carrière du régime général qui récapitule votre carrière et les droits que vous avez acquis dans votre régime de retraite obligatoire de base. Consultez-le afin de vérifier que l'ensemble de votre carrière professionnelle a bien été pris en compte.

  • Vous avez commencé à travailler jeune et vous avez effectué une longue carrière. Indiquez votre année de naissance pour connaître votre âge de départ anticipée pour longue carrière.

  • Indiquez votre date de naissance pour connaître votre âge légal de départ à la retraite. Vous connaîtrez également le point de départ possible, la durée d'assurance, l'âge et la date de votre retraite à taux plein. Ce service est accessible sans création de compte Assurance retraite.

  • Chaque année, votre carrière est alimentée par l'Assurance retraite au cours du premier semestre. Dès l'âge de 55 ans, vous pouvez mettre à jour votre relevé de carrière en cas d'anomalie ou d'oubli. Munissez-vous au préalable de vos justificatifs.

  • Vous êtes mère de famille ? Dès l'âge de 45 ans, vous pouvez déclarer vos trimestres de majoration pour vos enfants nés avant 2010.

  • Vous avez moins de 55 ans. Pour avoir une idée du montant de votre future retraite obligatoire de base et complémentaire, utilisez le simulateur M@rel. Ce service est accessible sans création de compte Assurance retraite.

  • Dès l'âge de 55 ans, évaluez le montant de votre future retraite.
    Vous pourrez simuler le montant de votre retraite du régime général en fonction de l'âge de départ choisi. Cette estimation tient compte de votre relevé de carrière tel qu'il apparaît dans votre espace personnel.

  • La demande de retraite personnelle est à effectuer à partir de 4 mois avant l'âge légal de départ à la retraite. Au préalable, vous avez vérifié votre relevé de carrière et obtenu une estimation du montant de votre retraite. Vous pouvez saisir en ligne votre demande. Munissez-vous au préalable de vos justificatifs.
    Les demandes de retraite anticipée pour carrière longue ne peuvent être réalisées via ce service. Nous vous invitons à contacter le 3960.

  • Vous souhaitez rencontrer un conseiller ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

  • Vous avez déposé une demande auprès de votre caisse. Vous pouvez visualiser toutes les étapes de traitement du dossier et son état d'avancement : l'accusé réception, l'enregistrement, l'étude, la vérification et la validation. Vous serez également informé par email de l'évolution de votre demande.

Pour accéder à la plupart de ces services, vous devez créer un compte Assurance retraite sur le site www.lassuranceretraite.fr.